03 Mar Covid 3.3.2020
Informations sur la pandémie de Covid-19
Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté un vaste train de mesures visant à atténuer les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19).
Nous avons le plaisir de vous renseigner sur les points les plus importants, qui concernent en particulier les activités de la caisse de pension.
Organisation
Avanea s’est, elle aussi, adaptée à la situation extraordinaire. Nous sommes passés au télétravail, le bureau de Wädenswil étant occupé par une seule personne pendant les heures de bureau. Les affaires quotidiennes et notamment le paiement des rentes mensuelles sont ainsi assurés à tout moment.
Les offres sont traitées en temps réel, comme d’habitude.
Cotisations
Le travail à temps partiel n’a aucune incidence sur le montant des cotisations.
- L'employeur est toujours tenu de verser l'intégralité des cotisations de retraite à la caisse de pension
- L'employeur a le droit de déduire la totalité des cotisations du salaire de l'employé
Tant que l’obligation de l’employeur de continuer à verser le salaire existe conformément à l’art. 324a du CO, il n’y a pas d’adaptation du salaire assuré dans la prévoyance professionnelle.
En principe, le droit de la prévoyance ne prévoit pas la possibilité de différer les cotisations.
- Les employeurs affiliés gravement touchés financièrement par la crise de corona virus peuvent présenter une demande de report de paiement des cotisations. Avanea établira un accord de paiement / une reconnaissance de dette qu'elle soumettra ensuite à l'employeur ou lui fera signer
- Nous renonçons à tout frais de traitement et ne facturons aucun intérêt de retard.
- L'employeur s'engage à respecter ces modalités de paiement même dans cette situation particulière, ou à signaler immédiatement tout problème à Avanea.
Transactions commerciales nécessitant une approbation et actes juridiques généraux
Dans la situation actuelle, les transactions nécessitant une autorisation, telles que le versement en espèces de la prestation de sortie, les retraits en capital, le retraitanticipé au titre de l’EPL, etc. sont menacées car les guichets de certification sont fermés ens de nombreux lieux jusqu’à nouvel avis.
Les ordres de certification doivent être soumis par courrier, ce qui peut entraîner des retards.
Nous demandons aux assurés de nous contacter par téléphone à l’avance afin de clarifier la situation spécifique et son urgence.
Utilisation temporaire des réserves de cotisations de l'employeur
Ces derniers jours, le Conseil fédéral a décidé que les employeurs peuvent utiliser temporairement leurs réserves de cotisations disponibles pour payer les cotisations des employés.
Cette mesure vise à permettre aux employeurs de surmonter plus facilement les problèmes de trésorerie.
Cette mesure n’aura aucun effet sur les employés.
Situation financière
Malheureusement, Avanea n’est pas épargnée par les pertes des marchés financiers internationaux. Nous surveillons constamment la situation et avons pris les mesures nécessaires pour pouvoir garantir à tout moment les prestations de rente et, d’une manière générale, des liquidités suffisantes.
Actuellement (31.3.2020), la performance du modèle de placement 30 est d’environ -12,5% et d’environ -8,0% pour le modèle de placement 20. Avanea reste en position solide grâce aux très bons résultats de placement de ces dernières années.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et préoccupations.
Vous pouvez nous contacter par e-mail: info@avanea.ch.
Bonne santé.
Votre équipe Avanea
Les autres actualités antérieures au 1.1.2020 peuvent être consultées en allemand ou en italien.