News mars 2021

En raison du nombre actuellement limité de lecteurs francophones, nous prenons la liberté de traduire le texte suivant par logiciel uniquement.

Avanea a commencé l’année 2021 de manière particulièrement dynamique, avec de nombreuses nouveautés sur le point de se produire, que nous anticipons dans cette newsletter.

1. Avanea et la durabilité (ESG)

Le thème de la durabilité dans le domaine de la gestion de fortune a gagné en importance ces dernières années, notamment lorsqu’il s’agit de choisir le fonds de pension auquel confier l’épargne retraite de vos employés.

L’analyse de durabilité réalisée en décembre dernier montre que les investissements d’Avanea sont depuis longtemps gérés de manière durable. Dans toutes les catégories d’investissement, une attention particulière est accordée à la sélection des entreprises dans lesquelles investir.

Une analyse détaillée des aspects E (environnement), S (social) et G (gouvernance) des investissements d’Avanea 30 révèle des résultats très positifs. Nous avons choisi comme référence un indice de plus de 500 entreprises reconnues mondialement.

Dans son allocation d’investissement, Avanea 30 adhère à l’exclusion des investissements dans les sociétés figurant sur la liste SVVK-ASIR (Association suisse pour l’investissement responsable) qui sont actives dans la production d’armes.
Avanea 30 est également conforme à la liste d’exclusion beaucoup plus large qui aurait été appliquée si l’initiative 2020 sur les armes avait été adoptée par le peuple suisse.

Le portefeuille Avanea 30 répond à une norme ESG nettement supérieure à celle de l’indice de référence.

Au niveau de l’empreinte carbone, l’analyse a également montré que l’intensité en CO2 de la production des entreprises dans lesquelles Avanea investit se situe déjà à un niveau nettement inférieur à celui du benchmark.

2. Avanea DynamicS

Avec DynamicS, Avanea s’engage dans une nouvelle voie : le pool d’investissement réunit les compétences de deux experts indépendants du marché suisse de la prévoyance professionnelle, associant les aspects innovants d’Avanea au savoir-faire et à l’expérience de Mercer, leader mondial du conseil en investissement et en prévoyance.

Avanea DynamicS se distingue en particulier par sa stratégie d’investissement, qui s’appuie sur les nombreuses années d’expérience de Mercer dans la production de rendements durables supérieurs au marché, la minimisation des risques et la garantie d’une gouvernance solide.

Sur la base de ses recherches approfondies à l’échelle mondiale, Mercer est en mesure de sélectionner les gestionnaires d’actifs les plus appropriés dans un large univers et de combiner des stratégies complémentaires pour créer un portefeuille solide sans sacrifier la durabilité. La prééminence de Mercer sur le marché permet notamment de réduire les frais et d’accéder à des classes d’actifs difficiles à trouver mais très rentables, comme les marchés privés.

De plus amples informations sur Avanea DynamicS sont disponibles sur notre site web (Lien).                              

3. Nouveau site web

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau site web www.avanea.ch, où vous trouverez toutes les informations utiles sur le Fonds de pension Avanea, y compris des données de référence telles que le taux de couverture, l’évolution des actifs gérés, le nombre de sociétés affiliées, les assurés et les retraités.

Nous avons lancé le site web avec le slogan “L’avenir est au développement permanent”.

Cette vision exprime le mieux notre philosophie qui consiste à être à l’écoute des besoins des entreprises et de leurs employés afin d’offrir des solutions de retraite modernes et sûres sans sacrifier un bon rendement du capital. Afin que les assurés puissent bénéficier de prestations plus élevées pour une vieillesse plus confortable. 

4. Placements des capitaux

Rétrospective 2020

On ne peut pas analyser l’exercice 2020 sans évoquer la crise Covid, dont la survenue – et la réaction subséquente des autorités et des banques centrales – a fortement déterminé la performance des marchés financiers.

L’année 2020 a commencé de manière exceptionnelle, dans la continuité des tendances du second semestre de l’année précédente : forte performance des actions et taux d’intérêt bas.

La pandémie qui a englouti la Chine, ou plutôt la réaction de l’Occident surpris par le verrouillage chinois, a provoqué un effondrement de l’activité économique, une implosion des taux d’intérêt et l’une des chutes les plus rapides jamais observées sur les marchés boursiers.

L’illiquidité soudaine de l’économie mondiale a poussé les gouvernements et les banques centrales à réagir violemment et à ignorer tous les obstacles aux excès monétaires.

Les banques centrales ont inondé les marchés et les gouvernements ont surenchéri en proposant des programmes de dépenses. La tactique a fonctionné : les marchés se sont redressés et les investisseurs ont obtenu des résultats positifs. Avanea a réalisé une performance de 0,92% (indice de référence 3,03%).

L’analyse des différences fait ressortir trois aspects en particulier:

Nous avons donc mis l’accent sur les monnaies des pays sains – en réduisant les investissements en obligations en devises étrangères au profit du franc suisse et en privilégiant la couronne norvégienne, seul pays à ne pas avoir de dette publique nette. Les monnaies malsaines comme le dollar et l’euro ont été coupées.

Nous espérons que cette stratégie portera ses fruits dès 2021.

Perspective pour 2021

Cette année, cela pourrait fonctionner : les marchés financiers paient pour une inflation plus élevée ; c’est la seule solution qui reste pour corriger rapidement le déséquilibre causé par les banques centrales.

La coordination d’une politique monétaire et budgétaire expansionniste peut suffire à faciliter un redressement : les attentes en matière d’inflation, les marchés des matières premières et les taux d’intérêt augmentent ; mais ils ne doivent pas être trop élevés, car des taux d’intérêt plus élevés mettent les pays très endettés en difficulté. Il faut s’attendre à un contrôle total des taux d’intérêt par les banques centrales.

Avec le portefeuille Avanea 30, nous sommes positionnés de manière optimale pour de telles éventualités grâce à la surpondération des investissements réels et à la réduction situationnelle des devises à forte dette telles que l’USD.

La performance de 2,6% du 15 mars dernier présente un chiffre intéressant.

5.GoLive: ... à distance

Étant donné les limitations des réunions réelles, nous répondons en offrant des dates de conférence téléphonique (en italien) comme alternative :

En cliquant sur le lien, vous avez la possibilité de vous inscrire directement à la présentation qui vous convient le mieux.

Nous espérons que cette opportunité compensera au moins partiellement le plaisir d’une rencontre personnelle.