Avantages

Parce que vous méritez le meilleur.

Employeur

Vos avantages en tant qu’employeur

Avanea comble la lacune entre l’assurance complète et la fondation collective. Les employeurs et les employés bénéficient d’une sécurité maximale, de primes de prévoyance peu élevées et de rendements élevés des placements avec une rémunération supérieure à la moyenne pour des prestations de vieillesse plus élevées.

Assuré

Avantages pour les assurés

Avanea place les assurés actifs, les bénéficiaires de pensions de vieillesse et d’invalidité ainsi que les survivants au centre de ses activités. Les avantages suivants résument les principaux aspects qui nous distinguent sur le marché de la prévoyance.

Avanea est la première fondation collective indépendante à proposer une protection du capital contre le risque de réduction des avoirs de vieillesse en cas de liquidation partielle suite à une résiliation de contrat ou à une restructuration en cas de couverture insuffisante.

La réserve constituée à cet effet est financée de manière transparente, principalement par les revenus des placements et une contribution de l’employeur.

Au moment de l’adhésion à Avanea, vous et vos employés choisissez la stratégie d’investissement souhaitée. Avanea propose deux stratégies différentes. Avanea 30, avec une part stratégique d’actions de 30% et une fourchette de 20% à 50%, ou le nouveau pool de placement Avanea PizSol, qui sera disponible à partir du 1er janvier 2025. Ce pool met l’accent sur une stratégie de placement axée sur le rendement, ainsi que sur une allocation d’actifs dynamique, c’est-à-dire réagissant aux événements du marché et saisissant les opportunités qui se présentent, sans pour autant renoncer à la durabilité.

Pour plus d’informations sur nos deux pools d’investissement, consultez la page Pools de placement.

Grâce au succès de ses activités de placement, Avanea a pu, en 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2023, dépasser le taux d’intérêt fixé à chaque fois par le Conseil fédéral. Nos assurés ont ainsi pu bénéficier d’un intérêt supplémentaire sur la totalité de leur capital. Lien

Les risques de décès et d’invalidité sont réassurés à 100% en externe. Grâce à la loi des grands nombres, tous les employeurs affiliés bénéficient d’une sécurité élevée et de conditions avantageuses dans le domaine du risque.

Indépendamment de la branche, la prime de risque est calculée sur la base des prestations assurées, de l’âge moyen des assurés et de l’avoir de vieillesse disponible. Les suppléments dépendant de la branche ne sont pas appliqués. Une comparaison entre votre solution de prévoyance actuelle et Avanea vous indiquera les éventuelles économies réalisées.

Dans la plupart des solutions de prévoyance, les primes de risque sont adaptées chaque année en fonction de l’âge des assurés. Avanea, en revanche, définit une prime de risque uniforme pour tous les employés assurés. Pour autant que l’âge moyen des employés assurés ne varie pas trop, nous garantissons le taux de risque pour les trois prochaines années.

Si, en raison d’une future crise financière, la fondation se trouve en situation de découvert et que des mesures d’assainissement doivent être prises, les cotisations d’assainissement sont comptabilisées comme réserves de cotisations de l’employeur avec renonciation à leur utilisation. Cela correspond à un prêt de l’employeur à sa propre caisse de pension et ne constitue donc pas un coût. Dès que le taux de couverture serait rétabli, les avances versées peuvent être utilisées pour payer les cotisations courantes.

La prévoyance d’entreprise est un instrument attrayant d’optimisation fiscale.

En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de verser, en plus des cotisations ordinaires, des réserves de cotisations patronales. Vous augmentez ainsi temporairement vos frais de personnel et réduisez par conséquent le bénéfice de l’entreprise. Cela réduit les liquidités non nécessaires à l’exploitation et entraîne en même temps une diminution de la charge fiscale.

Renseignez-vous auprès de votre courtier en assurances et/ou de votre conseiller fiscal sur vos possibilités d’optimisation fiscale grâce à la prévoyance professionnelle.

Les factures relatives aux cotisations de prévoyance du personnel sont établies trimestriellement, à la fin de chaque trimestre.

Avanea n’applique pas d’intérêts de retard.

Que vous souhaitiez passer par votre courtier en assurances pour les conseils et les démarches administratives ou que vous préfériez un contact direct avec nous, nous nous adaptons volontiers à vos souhaits.

Les bénéfices réalisés sont d’abord utilisés pour payer les intérêts légalement obligatoires. Ensuite, des réserves doivent être constituées pour assurer les fluctuations à venir et la solidité de la CP. L’excédent disponible vous est crédité sous la forme d’un intérêt supplémentaire. En 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2023, nos assurés ont pu se bénéficier d’un intérêt supplémentaire. Depuis l’origine, nos assurés ont bénéficié d’un taux d’intérêt moyen de 2,00%. FINANCEMENT

Cette protection constitue le principal avantage d’Avanea.

Le risque de liquidation partielle ne survient qu’en cas de résiliation de l’affiliation ou si votre employeur doit procéder à une restructuration entraînant des licenciements. Dans ces deux cas, la caisse de pension doit procéder à ce que l’on appelle une liquidation partielle : Si la caisse de pension est en excédent de couverture (taux de couverture > 102%), les salariés sortants peuvent avoir droit aux réserves disponibles, sous la forme d’un intérêt supplémentaire potentiel. Si la CP est en sous-couverture (taux de couverture < 98%), cela peut au contraire entraîner une réduction des avoirs de vieillesse épargnés.

Chez Avanea, les avoirs de vieillesse épargnés ne sont pas réduits, car nous avons constitué des réserves correspondantes pour couvrir ce risque.

Chez Avanea, les assurés actifs peuvent choisir librement, lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite, la part du retrait en capital et de la rente de vieillesse qu’ils souhaitent percevoir.

De nombreuses caisses de pension appliquent des taux de conversion différents (appelés taux de conversion fractionnés) pour la part LPP de l’avoir de vieillesse (actuellement 6,8%) ainsi qu’un taux fortement réduit pour la part surobligatoire (parfois inférieur à 5%).

Avanea utilise un taux de conversion uniforme (appelé taux de conversion enveloppant) et ne fait donc pas de distinction entre le capital LPP obligatoire et le capital surobligatoire (le taux de conversion actuel en 2024 à l’âge de 65 ans est de 6,1%).

En règle générale, environ 50 à 70 % du capital de prévoyance total est un capital LPP obligatoire. Cela se traduit par une rente de vieillesse plus élevée lorsque le taux de conversion enveloppant est appliqué.

Si une personne assurée a effectué auprès d’Avanea des rachats fiscalement privilégiés pour des années de cotisation manquantes, ceux-ci seront remboursés aux survivants en cas de décès, en plus des éventuelles rentes.

Si la personne assurée décédée élevait seule ses enfants, Avanea verse, en plus de la rente d’orphelin, une rente de garde d’un montant équivalent.

La loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) ne prévoit une rente partielle de 25% en cas d’invalidité partielle qu’à partir de 40% du taux d’invalidité. De nombreuses caisses de pension et institutions de prévoyance suivent cette logique et n’accordent une rente d’incapacité de gain en cas d’incapacité de gain partielle qu’à partir de 40% du degré d’invalidité.

Avanea accorde des rentes d’invalidité à partir d’un degré d’AI de 25% et augmente ces rentes en fonction du degré d’invalidité.

Exemple d’un employé, salaire mensuel de 6 000 CHF avant l’invalidité, taux d’invalidité partielle de 33%, rente d’incapacité de gain du 2e pilier (pour un degré AI de 100%)
1 742,50 CHF


Selon la logique de la LAI : salaire continué CHF 4’000.-, rente AI du 1er pilier
CHF 0.-, du 2e pilier CHF 0.

Avanea : salaire continué CHF 4’000.-, rente AI de 1er pilier CHF 0.-, de 2e pilier Avanea CHF 580.85

Un décès ne laisse pas seulement un vide émotionnel pour les personnes décédées, mais aussi, dans la plupart des cas, un vide financier pour les frais d’enterrement et autres frais similaires. Avanea tient compte de cette situation et propose un capital décès supplémentaire de 10 000 CHF pour tous les assurés, sans supplément de frais.

Si une personne opte pour une rente de vieillesse lors de son départ à la retraite, le taux de conversion s’élève à 6,1% sur le capital enveloppant lors de la retraite ordinaire. En cas de décès après le départ à la retraite, le conjoint survivant en perçoit 60% au titre de la rente de vieillesse de conjoint.

Comme il arrive parfois qu’en cas de décès, les dépenses du partenaire survivant ne diminuent pas nécessairement – par exemple, les frais de loyer restent les mêmes – Avanea Caisse de pension tient compte de cette situation et a introduit le modèle de rente 90/90 au 1er janvier 2024.

La personne assurée peut opter pour le modèle de rente 90/90 avant le versement de la première rente, à condition que les prestations minimales LPP ne soient pas réduites de ce fait. Dans ce cas, la rente de vieillesse calculée est réduite de 10%. En revanche, la rente de vieillesse expectative du conjoint est portée à 100%. En cas de décès, le conjoint reçoit ainsi une rente de vieillesse de conjoint identique à la rente de vieillesse.

Exemple : homme, marié, avoir de vieillesse à la retraite de 300 000 CHF. Age au moment de la retraite 65 ans

Traditionnel : 300 000 CHF x taux de conversion 6,1% donne une rente de vieillesse de
18 300 CHF et une rente de vieillesse expectative de 10 980 CHF pour le conjoint.

Modèle 90/90 : 300’000 CHF x taux de conversion 6,1% x 90% donne une rente de vieillesse de 16’470 CHF et une rente de vieillesse de conjoint expectative constante de 16’470 CHF.

Une nouvelle possibilité d’assurance volontaire (adhésion externe) a été créée. Cela permet à la personne assurée, par exemple en cas de chômage, de maternité ou de congé sabbatique, de continuer à être assurée pendant deux ans au maximum. La personne assurée a le choix de continuer uniquement l’assurance des risques de décès et d’invalidité (sans cotisations d’épargne) ou de continuer également la constitution de la prévoyance vieillesse (avec cotisations d’épargne). Le salaire AVS actuel continue d’être assuré sans changement. Indépendamment de cela, l’avoir de vieillesse est maintenu avec des intérêts. Le montant des frais administratifs a été fixé à 150 CHF par an.

La retraite est désormais possible en 5 étapes au maximum. Un maximum de 3 retraits en capital est alors possible. En cas de retraite partielle, le droit aux prestations correspond à l’ampleur de la réduction de salaire.

Demandez un devis maintenant.
Demander une offre