Employeur

Vos avantages en tant qu’employeur

AVANTAGES EMPLOYEUR +

Avanea comble le fossé entre une assurance complète et une fondation collective.

Les employeurs et les employés bénéficient d’une sécurité maximale, de cotisations peu élevées, de rendements de placement élevés avec des taux d’intérêt supérieurs à la moyenne pour de meilleures prestations de vieillesse.

En règle générale, en tant qu’employeur, vous êtes assuré auprès de la même caisse de pensions que vos employés. Pour avoir une vue d’ensemble, ajoutez les avantages suivants à ceux des employés. Une longue liste de bonnes raisons de choisir Avanea en résulte. 

La vitesse à laquelle le marché évolue et la diminution des marges bénéficiaires obligent l’employeur à reconsidérer régulièrement les partenaires choisis pour rester compétitif.

Dans le cas de la prévoyance professionnelle, cette tâche est particulièrement importante et peut conduire non seulement à des économies importantes, mais aussi à de meilleures prestations (risques assurés, rendement des investissements et taux de conversion). N’hésitez pas à nous demander une offre, sans aucun engagement de votre part.

Avanea est la première fondation collective indépendante à offrir une protection du capital contre le risque de réduction des avoirs de vieillesse en cas de liquidation partielle insuffisamment couverte.

La réserve constituée à cet effet est financée principalement par les revenus des placements et une contribution de l’employeur.

Tout comme dans votre entreprise, la sécurité est étroitement liée au profit dans la prévoyance professionnelle. Des placements fructueux permettent à une caisse de pension de tenir ses engagements envers ses bénéficiaires: payer des intérêts sur les avoirs de prévoyance des assurés, renforcer le taux de financement, constituer des réserves afin d’atténuer les fluctuations. La solidité vous protège contre les mesures de restructuration et génère de la croissance, ce qui signifie des économies d’échelle et donc de meilleures conditions. Avanea a réalisé des performances supérieures à la moyenne en 2015, 2016, 2017 et 2019. Lien
Au moment de rejoindre Avanea, vous et vos employés choisissez la stratégie de placement qui vous convient. Avanea propose actuellement deux stratégies différentes: Avanea 30, avec une composante en actions de 20 à 50%, ou le nouveau modèle de placement Avanea DynamicS, disponible à partir du 1er janvier 2022, fondé sur les principes d’investissements durables, éthiques et de gouvernance. Pour de plus amples informations sur nos deux pools d’investissement, veuillez consulter la page Pools de placement.

Grâce à ses activités de placement fructueuses, Avanea a pu dépasser pour chacune des années 2015, 2016, 2017 et 2019 le taux d’intérêt fixé par le Conseil fédéral. Ainsi, nos assurés ont pu bénéficier d’une rémunération supplémentaire de l’ensemble de leur capital.

Les risques de décès et d’invalidité sont réassurées à 100% à l’extérieur. Grâce à la loi des grands nombres, tous les employeurs affiliés bénéficient d’un niveau de sécurité élevé et de conditions favorables quant aux risques.

Quel que soit le secteur d’activité, la prime de risque est calculée sur la base des prestations assurées, de l’âge moyen de l’assuré et des avoirs de vieillesse disponibles.

Les surtaxes sectorielles ne sont pas appliquées. Une comparaison entre votre solution de prévoyance actuelle et Avanea vous permet d’identifier les économies éventuelles.

Pour la plupart des solutions de prévoyance, les primes de risque sont ajustées annuellement en fonction de l’âge de l’assuré. Avanea, en revanche, définit une prime de risque unique pour tous les employés assurés. Pour autant que l’âge moyen des assurés ne fluctue pas trop, nous garantissons le taux de risque pour les trois années suivantes.

Si, suite à une future crise financière, la Fondation se retrouvait en situation de découvert et devait donc appliquer des mesures d’assainissement, les cotisations d’assainissement seront comptabilisées comme des réserves de cotisations de l’employeur. Dès la sortie de la situation critique, les avances versées pourront être utilisées pour payer les cotisations en cours.

Adaptez vos prestations (risque et épargne) aux circonstances dans votre entreprise. Lorsque vous créez une nouvelle entreprise, il est préférable de commencer avec des coûts minimaux. Au fur et à mesure de votre croissance, adaptez vos prestations en fonction de l’évolution de vos besoins.

Avanea vous accompagne et vous offre un maximum de flexibilité sur la voie de la croissance de votre entreprise.

Nous nous démarquons également sur ce point: chez Avanea, toutes les prestations de risque sont fixées en pourcentage du salaire assuré. La loi définit les prestations minimales selon un calcul différent (mais la règle est respectée dans tous les cas). En général, les prestations sont supérieures d’environ 25 % à celles du plan de prévoyance LPP, sans augmentation des coûts. Comparez Avanea à votre fournisseur actuel.

La prévoyance d’entreprise est un instrrument d’otimisation fiscale intéressant. En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de transférer des réserves dites de cotisations de l’employeur en plus des cotisations ordinaires. Ainsi, vous augmentez provisoirement  vos frais de personnel et réduisez par conséquent le bénéfice de l’entreprise, ce qui conduit à une réduction de la charge fiscale. Informez-vous auprès de votre courtier en assurances et/ou de votre conseiller fiscal des possibilités d’optimisation fiscale que vous offre la prévoyance professionnelle.

Vos conseils et votre avis sont très importants pour nous. C’est pourquoi, chaque année, nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée des délégués; occasion de présenter nos comptes annuels, de dialoguer avec nos partenaires affiliés et aussi, bien sûr, de faire personnellement connaissance.

Les factures des cotisations de prévoyance sont émises chaque fin de trimestre.

Avanea ne perçoit pas d’intérêts de retard.

Grâce à des processus de travail efficaces, des outils informatiques modernes et une structure légère, nous sommes à même de vous offrir d’excellentes conditions. Pour Avanea, cela consiste aussi à répondre à toutes les questions relatives à votre institution de prévoyance.

Que le conseil et le traitement administratif passent par votre courtier en assurances ou que vous préfériez un contact direct avec nous, Avanea s’adapte à vos souhaits.

Employés

11 Avantages pour les assurés actifs

AVANTAGES ASSURÉS +

Les assurés actifs, les bénéficiaires de rentes de vieillesse, d’invalidité ainsi que les survivants sont au cœur des activités d’Avanea. Les avantages suivants résument les principaux aspects qui nous démarquent sur le marché de la prévoyance.

En tant que salarié, vous jouez un rôle très important dans le choix de la caisse. Vous prenez la décision conjointement avec votre employeur (commission administrative paritaire). Afin d’acquérir les connaissances utiles à une telle prise de décision, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour en apprendre davantage sur la Caisse de pension Avanea.

Les exigences minimales de prévoyance professionnelle sont clairement stipulées par la loi. Notre objectif est de dépasser vos attentes à tous égards. Dans cette optique, nous offrons à nos assurés actifs et passifs des dispositions et des prestations particulièrement avantageuses sur de nombreux points.

Les fonds de prévoyance que vous nous confiez sont investis de manière rentable. En 2015, 2016, 2017 et 2019, Avanea a obtenu d’excellents résultats dans la gestion des placements. Lien

Les bénéfices réalisés sont d’abord utilisés aux fins de rémunération obligatoire. En outre, des réserves doivent être constituées pour prévenir les fluctuations futures et renforcer la solidité de la caisse de pensions. Tout excédent encore disponible vous est crédité à titre de rémunération supplémentaire.

En 2015, 2016, 2017 et 2019, nos assurés ont bénéficié d’un taux d’intérêt supplémentaire. Depuis sa création, nos assurés ont bénéficié d’un taux d’intérêt moyen de 2.25%.

Cette protection est le principal avantage d’Avanea.

Le risque de liquidation partielle ne se présente qu’à la résiliation de l’affiliation ou si votre employeur est confronté à une restructuration qui entraîne des licenciements. Dans ces deux cas, la caisse de pension doit procéder à une liquidation dite partielle: si l’institution de prévoyance a un taux de couverture supérieur à 100 %, les employés licenciés ont éventuellement un droit aux réserves existantes. En revanche, si la caisse de pension fait état d’un taux de couverture inférieur à 100 %, cela peut entraîner une réduction des avoirs de vieillesse épargnés.

Une telle situation ne peut se produire chez Avanea. En effet, pour nous prémunir contre ce risque, nous avons constitué une réserve pour risques en cas de liquidation partielle.

Chez Avanea, les assurés actifs qui atteignent l’âge de la retraite peuvent choisir librement les parts respectives de retrait en  capital  et de rente de vieillesse qu’ils désirent percevoir.

De nombreuses caisses de pension appliquent des taux de conversion différents (taux de conversion dit de splitting) pour la part LPP de l’avoir de vieillesse (actuellement 6.8%) et un taux fortement réduit pour la part surobligatoire (dans certains cas, moins de 5%).
Avanea utilise un taux de conversion unique (taux de conversion  «enveloppant») et ne fait donc pas de distinction entre le capital LPP obligatoire et le capital surobligatoire (le taux de conversion actuel 2021 à 65 ans est de 6.25%).
En règle générale, environ 50 à 70% du capital de prévoyance total est en régime LPP obligatoire, ce qui conduit à une rente de vieillesse plus élevée lorsque le taux de conversion enveloppant est appliqué.

De nombreuses institutions de prévoyance font encore la distinction entre prestations pour assurés mariés et prestations pour assurés non mariés. Chez Avanea, les partenaires enregistrés sont traités de la même manière que les assurés mariés et sont donc également bien couverts en cas de décès de leur partenaire. La condition préalable est le fait d’avoir vécu en ménage commun pendant les cinq dernières années. 

Si un assuré a effectué des rachats auprès d’Avanea, ceux-ci seront restitués, en plus des rentes éventuelles, à ses survivants en cas de décès.

Si l’assuré décédé était unique, Avanea versera une en plus de la rente d’orphelin rente d’assistance du même montant.

Avanea accorde des rentes d’invalidité à partir d’un taux d’invalidité de 25%.

Avanea applique un taux d’intérêt et un taux de conversion uniques, afin que tous les assurés soient traités équitablement. En règle générale, cela se traduit par une augmentation significative des avoirs de vieillesse et des rentes de vieillesse.