Placement des capitaux.

Actif, éthique, indépendant, adapté au risque.

La gestion efficace des avoirs de vieillesse des assurés est la tâche principale de toute caisse de pensions.

Les rendements permettent de constituer les réserves exigées par la loi, de fournir aux assurés actifs une rémunération généreuse (à tout le moins le taux d’intérêt minimum applicable), de financer partiellement les pensions de vieillesse et enfin d’assurer une croissance et un développement solide pour la Caisse de pensions. Pour les assurés actifs, il est essentiel de pouvoir bénéficier des meilleurs taux d’intérêt au fil des années afin d’accumuler un maximum de capital.

Le tableau ci-dessous démontre combien l’effet des intérêts composés est déterminant.

Le calcul est fondé sur un salaire AVS constant de 85 000 CHF, une déduction du montant de coordination de 25 000 CHF et une échelle d’épargne de 7/10/15/18%.

Pendant les 40 années d’affiliation, le salarié se constitue un capital de 300 000 CHF. Depuis l’introduction de la LPP obligatoire et jusqu’en 2002, la loi définissait le taux d’intérêt minimum comme étant de 4%.

Depuis, la situation sur les marchés financiers s’est aggravée, ce qui a conduit à une révision de la LPP. Dès lors, le Conseil fédéral a endossé la tâche de définir, d’une année à l’autre, le taux d’intérêt minimal à payer par les institutions de prévoyance.  

Depuis 2017, le taux d’intérêt minimum est fixé à 1%.

Track Record 2015-2020

Le tableau que voici compare les performances des pools de placements Avanea 20 et 30 aux deux indices de références pour les caisses de pensions, qui sont établis par Crédit Suisse et UBS.

Time-weighted rate of return (Taux de rendement pondéré dans le temps):

Il mesure la performance de placement du gestionnaire de fortune.

Le rendement est ajusté en fonction des flux de trésorerie et est donc indépendant des entrées et des sorties de capitaux. Le calcul s’effectue en prenant la moyenne géométrique des rendements des sous-périodes considérées.

Volatility (volatilité):

La volatilité est une mesure statistique du risque qui indique la moyenne des fluctuations de rendements absolus d’un placement ou d’un portefeuille par rapport à sa valeur moyenne.

Performance actuelle

Chaque mois, nous actualisons les données du graphique avec les performances de nos pools de placement.

Nos pools de placement

Avanea a été fondée dans le but d’offrir à ses clients une sélection de plusieurs stratégies de placement avec différentes approches d’investissement.