Pools de placement.

Une approche adaptée au client.

Le tableau suivant montre l’évolution des modèles d’investissement Avanea au fil des ans et du gestionnaire de fortune mandaté.

Notre offre d’investissement est constamment adaptée aux évolutions des marchés financiers ainsi qu’aux besoins des entreprises et des assurés.

Toutes les entreprises déjà affiliées à Avanea ou qui désirent s’y affilier ont la possibilité de choisir la stratégie de placement Avanea 30 ou Avanea DynamicS.  

Le délai de préavis de 3 mois doit être respecté. Le changement a lieu le 1er janvier de l’année suivante.

Un changement de modèle de placement entraîne une liquidation partielle de l’institution de prévoyance. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Avanea 30

Avanea a débuté ses activités en proposant ce pool de placement et dispose actuellement d’un capital de quelque 150 millions de francs.

La stratégie d’investissement du modèle Avanea 30 prévoit une part d’actions de 30 % avec unseuil de 20 % et un plafond de 50 %.

Jusqu’à présent, la plupart des entreprises ont opté pour Avanea 30. Ce pool de placement a reçu le premier prix pour la meilleure performance des trois dernières années dans le cadre du “Pensionskassenvergleich” (comparatif des caisses de pension), publié par le Sonntagszeitung en coopération avec “Finanz und Wirtschaft” depuis 2006.

Le Conseil de fondation a confié dès le début la gestion des actifs du pool Avanea 30 à l’entreprise “PK Assets” situé a Wilen bei Wollerau. Plus d’informations sur notre philosopie de placement sous: http://pkassets.ch/anlagephilosophie.php

Allocation des capitaux Avanea 30 au 31.07.2021

Avanea 20

Le modèle Avanea 20 a été créé en 2015 en collaboration avec un partenaire externe.

Ce pool, destiné aux entreprises en quête d’une solution de prévoyance particulièrement conservatrice, prévoyait une composante stratégique en actions limitée à 20%.

L’évolution des marchés financiers, caractérisée par une longue période de rendements insuffisants dans le segment des obligations et une hausse constante des prix de l’immobilier avec une réduction conséquente des rendements, est la raison du passage à des stratégies de placement visant une plus grande composante en actions. Parallèlement, le succès du modèle Avanea 30 a éclipsé cette solution d’investissement. Le Conseil de fondation a donc décidé de retirer ce produit à la fin de 2020.

Les sociétés affiliées se sont vu offrir la possibilité de passer au modèle d’investissement Avanea 30 aux mêmes conditions et sans perte.