Pools de placement.

Une approche adaptée au client.

Le tableau que voici illustre l’évolution des modèles de placement d’Avanea au fil des ans et en indique le gestionnaire.

Notre offre d’investissement est constamment adaptée aux évolutions des marchés financiers ainsi qu’aux besoins des entreprises et des assurés.

Toutes les entreprises déjà affiliées à Avanea ou qui désirent s’y affilier ont la possibilité de choisir la stratégie de placement Avanea 30 ou Avanea DynamicS.  

Le délai de préavis de 3 mois doit être respecté. Le changement a lieu le 1er janvier de l’année suivante.

Un changement de modèle de placement entraîne une liquidation partielle de l’institution de prévoyance. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Avanea 30

Avanea a débuté ses activités en proposant ce pool de placement et dispose actuellement d’un capital de quelque 150 millions de francs.

La stratégie d’investissement du modèle Avanea 30 prévoit une part d’actions de 30 % avec unseuil de 20 % et un plafond de 50 %.

Jusqu’à présent, la plupart des entreprises ont opté pour Avanea 30. Ce pool de placement a reçu le premier prix pour la meilleure performance des trois dernières années dans le cadre du “Pensionskassenvergleich” (comparatif des caisses de pension), publié par le Sonntagszeitung en coopération avec “Finanz und Wirtschaft” depuis 2006.

Le Conseil de fondation a confié dès le début la gestion des actifs du pool Avanea 30 à l’entreprise “PK Assets” situé a Wilen bei Wollerau. Plus d’informations sur notre philosopie de placement sous: http://pkassets.ch/anlagephilosophie.php

Allocation des capitaux Avanea 30 au 31.12.2020

La stratégie de placement d’Avanea DynamicS vise à obtenir des rendements durables supérieurs à ceux du marché, à optimiser le risque et à garantir une gouvernance solide.

Une stratégie de placement axée sur le rendement, la sélection indépendante des gestionnaires de placements les mieux notés et une allocation d’actifs dynamique, c’est-à-dire réagissant aux événements du marché et tirant parti des opportunités lorsqu’elles se présentent, jouent un rôle important dans l’obtention des résultats d’investissement souhaités.

La stratégie de placement finale d’Avanea DynamicS sera déterminée au moyen d’une étude ALM à l’automne 2021.

Grâce à Mercer, il est possible d’accéder à des gestionnaires et à des stratégies de placement hautement cotés – près de 12 000 d’entre eux sont évalués de manière indépendante par Mercer. Près de 6000 stratégies ont également une notation de durabilité (ESG). C’est là qu’intervient la stratégie de placement Avanea DynamicS, qui sélectionne les gestionnaires les plus appropriés et combine des stratégies complémentaires pour créer un portefeuille solide sans sacrifier la durabilité.

En tant que l’un des premiers promoteurs et signataires des UN PRI (UN Principles for Responsible Investments), Mercer est un leader du marché et un leader d’opinion en matière d’investissement durable. Pour le compte de nos clients, nous nous appuyons sur une recherche approfondie des gestionnaires et sur une équipe toute acquise aux investissements responsables pour développer et mettre en œuvre en permanence des stratégies sur mesure qui allient rendement et durabilité.

Grâce au pouvoir d’achat mondial de Mercer, les frais de gestion peuvent être réduits au profit des assurés. En outre, il est possible d’exploiter des classes d’actifs lucratives qui ne sont souvent pas accessibles aux petits investisseurs, par exemple sur les marchés privés, comme les actifs d’infrastructure.

La mise en œuvre repose sur une gouvernance forte, mais permet en même temps la flexibilité et la rapidité nécessaires pour tirer parti des opportunités du marché.

Aperçu de vos avantages

Allocation d'actifs prévue Avanea DynamicS

Vous trouverez plus d’informations dans notre dépliant en allemand (Link) où en anglais (Link).

Avanea 20

Le modèle Avanea 20 a été créé en 2015 en collaboration avec un partenaire externe.

Ce pool, destiné aux entreprises en quête d’une solution de prévoyance particulièrement conservatrice, prévoyait une composante stratégique en actions limitée à 20%.

L’évolution des marchés financiers, caractérisée par une longue période de rendements insuffisants dans le segment des obligations et une hausse constante des prix de l’immobilier avec une réduction conséquente des rendements, est la raison du passage à des stratégies de placement visant une plus grande composante en actions. Parallèlement, le succès du modèle Avanea 30 a éclipsé cette solution d’investissement. Le Conseil de fondation a donc décidé de retirer ce produit à la fin de 2020.

Les sociétés affiliées se sont vu offrir la possibilité de passer au modèle d’investissement Avanea 30 aux mêmes conditions et sans perte.