Principes pour l’exercice des droits de vote conformément à l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétées anonymes cotées en bourse (ORAb).
S’agissant des sociétés cotées en bourse domiciliées en Suisse, les institutions de prévoyance doivent exercer leur droit de vote dans l’intérêt des assurés. Chez Avanea, cela se fait par la gestion des actifs ou, exceptionnellement, par le directeur.
Les principes suivants s’appliquent à l’exercice des droits de vote:
L'élection des membres du conseil d'administration, du comité de rémunération, du bureau de révision et du mandataire indépendant doit avoir lieu chaque année
Pas de cumul de mandats conseil d'administration / direction
Le montant total de la rémunération attribuée au conseil d'administration et à la direction est déterminé chaque année.
Aucune indemnité de licenciement ou rémunération convenue ou versée à l'avance
Aucune commission pour l'acquisition ou la cession de sociétés, ou de parts de celles-ci
Aucune rémunération liée à la performance, qui ne soit conforme aux statuts
Possibilité de vote électronique
Si ces principes ne sont pas respectés, Avanea votera contre les propositions du conseil d’administration.
Les assurés sont informés du comportement de vote au moins une fois par an sous une forme appropriée – dans le rapport annuel de gestion et/ou sur le site Internet.
Vous trouverez ci-après les schémas de vote de l’exercice précédent.