Taux d’intérêt et autres décisions du Conseil de fondation

Compte tenu des bons résultats enregistrés au 31 décembre 2024, le conseil de fondation a décidé que les avoirs de vieillesse des assurés actifs seraient rémunérés à un taux de +2,0 % (contre +1,5 % l’année précédente) pour l’année 2024. Grâce à cette mesure, le conseil de fondation a pu garantir, d’une part, la continuité de la rémunération des avoirs et, d’autre part, la stabilité financière à long terme de la caisse de retraite Avanea. Par ailleurs, le conseil de fondation a décidé de relever le taux d’intérêt technique au 31 décembre 2024, le faisant passer de 1,5 % à 2,0 %. Cette mesure n’a toutefois eu qu’un impact marginal sur le taux de couverture, car le nombre de retraités reste très faible.

En ce qui concerne les plans de prévoyance, le conseil de fondation a décidé que les taux de cotisation destinés à « couvrir le déficit résultant d’une liquidation partielle » seraient réduits à compter du 1er janvier 2025 : pour le pool 30 , le taux passe de 0,18 % à 0,10 % et, pour le pool 40 (PizSol), de 0,24 % à 0,15 %. Par ailleurs, le conseil de fondation a décidé de plafonner les frais administratifs par assuré à 0,40 % du salaire assuré, soit 360 CHF par assuré et par an (contre 600 CHF auparavant).

Suite au départ à la retraite de l’ancienne experte en caisses de retraite, Mme Esther Sager (Dipeka AG), le conseil de fondation a nommé M. Patrick Baeriswyl (Keller Experten AG) au poste d’expert en caisses de retraite à compter du 1er juillet 2024.

Oscar Ransenigo, président de longue date du conseil de fondation, a décidé, après plus de dix ans au sein de cette instance, de se retirer de ses fonctions pour raison d’âge. Ses connaissances approfondies et ses excellents services manqueront au conseil de fondation. Mme Marina Bleiker (fiduciaire et spécialiste en assurance sociale) a été nommée au Conseil de fondation. Le Conseil de fondation et la direction remercient Oscar Ransenigo pour son précieux engagement en faveur de la caisse de retraite Avanea et se réjouissent de collaborer avec Marina Bleiker.

À compter de ce jour, Björn Frischknecht, jusqu’alors vice-président, prend les fonctions de président du conseil de fondation. Jael Bosshart occupera désormais le poste de vice-présidente. Le conseil de fondation et la direction remercient Björn Frischknecht et Jael Bosshart d’avoir accepté d’assumer davantage de responsabilités au sein de la caisse de retraite Avanea.

Demander une offre